PARIS-SACLAY, INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS

PLATEAU DE SACLAY, PALAISEAU, ESSONNE, FRANCE

PARIS-SACLAY, INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS

PLATEAU DE SACLAY, PALAISEAU, ESSONNE, FRANCE

BACK
TEXT

Plan directeur concernant 5 écoles (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) regroupées au sein de l’Institut Polytechnique de Paris.

Prolongement de la chaîne des lieux majeurs par l’ajout d’espaces publics cohérents avec ceux déjà créés. L’image finale visée sur les deux campus d’IPP et de Palaiseau est une continuité forestière assez abondante superposée à une surface minérale elle-même cohérente. 

Il y a un côté poupée russe à Saclay et le campus d’IPP se rattache à tout ce que nous avons déjà réalisé dans ce quartier de Palaiseau (Paris Saclay ClusterQuartier Polytechnique, Les lisières Quartier du Moulon et Quartier Polytechnique  ). Des cohérences à de multiples échelles sont donc à respecter. Le bâti, la conception architecturale évoluant très vite, tout comme le mobilier, les éclairages qui varient en permanence, nous pensons qu’il est très important dans un quartier, surtout neuf, d’avoir un sol unitaire, des matériaux et des formes qui se répètent. 

La place Marguerite Perey, à proximité de la nouvelle gare, avec ses commerces, restaurants et marché, est le premier lieu de centralité du campus urbain. Le long de sa partie sud siège une institution majeure du Campus récemment installé : l’Institut Mines Télécom. Cette place-jardin est à la fois citadine et richement végétalisée. Une vaste pelouse plantée centrale est bordée de larges espaces de déambulation pavés et ombragés accueillant les principaux flux, les terrasses et de grandes assises confortables.

En complément de la place Marguerite Perey et du Parc naturaliste au nord, le « Green » d’une surface de 2,5 hectares, se compose d’un parc d’1,5 ha ( 500 arbres tiges et conifères) et de plusieurs équipements (tables de pique-nique, tables de ping-pong, potagers, fontaines à eau). Ce nouvel espace vert borde le lycée international.

 

 

 

 

data
Year:
2020 to 2022
Status:
Study
Program:
Urban strategies
Client:

Établissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPAPS)

Project Team:

MDP Michel Desvigne Paysagiste ( mandataire), Xaveer de Geyter (architectes-urbanistes), Tugec

Area:

48 ha