Le Méridien : Rue-Jardin de 600 mètres reliant la gare Saint-Jean à la Garonne
Le nouveau quartier Canopia relie la gare Saint-Jean à la Garonne via une percée abondamment végétalisée : le Méridien. Cet axe piéton de 600 mètres, véritable rue-jardin débouche sur le Parc Descas et renforce la trame verte au cœur de la ville. Avoir un sol fertile aussi continu que possible est un enjeu majeur du projet.
Le jardin central du Méridien, majoritairement en pleine terre, propose une miniaturisation de forêt à la canopée continue. Ses arbres, de 20-25 mètres de haut à maturité, au feuillage léger, apportent un ombrage rafraîchissant tout en maintenant un bon niveau d'ensoleillement. Le houppier est relevé afin d’ouvrir le paysage et offrir une bonne visibilité des façades. Sa palette végétale est constituée d’espèces endémiques, complétées d’essences offrant une bonne résistance à la sécheresse. Le bassin végétalisé linéaire, implanté au cœur du Méridien, joue un rôle central dans la composition du jardin et accentue sa perspective. Il est agrémenté de plantes hélophytes et hydrophytes.
Cette présence végétale au sol est amplifiée par une végétation verticale aux feuillages variés qui relie les rez-de-chaussée aux façades. Un couvert majoritaire de lierre et de vigne, résistant et local, constitue un canevas sur lequel viennent se greffer des espèces plus remarquables, fleuries et odorantes. Cette végétation verticale relie e ces jardins verticaux provient également de la variété des types de feuillages. Guidées par des câbles en inox apposés sur les façades, ces plantations composent un véritable écrin vertical, qui n'est pas sans rappeler certains quartiers du centre-ville de Rome.
La brique en terre cuite alterne avec le sol végétal par une succession de tapis accueillant les cheminements. Le choix de la brique sur sable fait référence au contexte bordelais, marqué par l'emploi de la cale bordelaise elle aussi en terre cuite. Un travail fin de calepinage (teintes et orientation des briques) compose une succession de tapis minéraux.
Les terrasses plantées et les toitures des niveaux supérieurs, non accessibles complètent la strate paysagère. Elles accueillent des prairies thermophiles, résistantes à la sécheresse. Elles participent à la lutte contre les ilots de chaleur urbain et permettent une gestion vertueuse des eaux pluviales. Le Méridien est une rue apaisée où il fait bon flâner à l’ombre de sa généreuse canopée.
APSYS
MDP Michel Desvigne Paysagiste / Maison Edouard François / Alto Step / Vpeas / Franck Franjou
2,2ha