Forêt miniature en pleine terre et Terrasses-Jardins
La parcelle de l’îlot SERNAM se situe à proximité du canal du Midi, au cœur d’un quartier en pleine mutation ( ZAC de Grand Matabiau), bordé au Nord par des voies de chemin de fer. Avec près de 2500 m2 de surfaces végétalisées en pleine terre et la plantation de 110 nouveaux arbres, les espaces extérieurs de l'îlot constitue un réseau d’espaces verts dense et continu en prolongement de la trame verte urbaine existante.
Sur la parcelle, l’organisation astucieuse du volume bâti libère un espace important en pleine terre. Une forêt ‘miniature’ d’un demi-hectare s’installe au pied des bâtiments. Les arbres y composent des zones ombragées et le sous-bois se compose d’une strate basse typique de boisements mésophiles (plantes méditerranéennes et prairie fraîche pour les parties les plus humides). La strate arbustive intermédiaire (Corneilles, Viornes, Cytise à feuilles sessiles) est délibérément limitée afin de préserver la perméabilité visuelle entre sol et frondaison.
Une promenade principale traverse le boisement jusqu’au bout de la parcelle, offrant un accès clair et facilement identifiable. Un cadre minéral en granit du Tarn joue un rôle fonctionnel et esthétique. Il marque l’unité de l’îlot, définit un espace de circulation, d’accès et de loisirs, tout en définissant la transition entre les bâtiments et les espaces plantés.
Bénéficiant de très bonnes conditions d’ensoleillement, la toiture est conçue comme un grand jardin accessible aux usagers. Il se compose de petits arbres et de plantes typiques de la garrigue méditerranéenne. Les plantations sont adaptées aux contraintes de charges et aux épaisseurs de terre admissibles en toiture. Une nappe d’arbustes bas et de plantes aromatiques (lavande, romarin, sauge, etc.) rythme cette composition et qualifie les espaces de promenade qui offrent de très belles vues sur la ville.
Bouygues Immobilier
LAN (mandataire)
MDP Michel Desvigne Paysagiste
OECO
Elan
9117 m2