Le Podium building sera l’une des premières opérations réalisées dans le troisième district d’HIA Airport City (Doha) pour accueillir le siège social de la Qatar Civil Aviation Authority. Le toit terrasse du bâtiment, constitué d’une large surface minérale, est agrémenté de huit jardins, offrant autant de refuges et de respirations possibles dans ces lieux d’activités intenses.
Afin d’éviter l’obstruction des vues sur le Grand Paysage, les limites des terrasses sont aménagées en Ha-Ha. Au cœur des jardins, une succession de brise-soleils et de brise-vents protègent des courants d’air brûlants et des rayons du soleil. Associés au couvert végétal dense, ils participent au maintien de températures agréables au cœur des alcôves. Ces dernières sont parcourues d’un maillage de chemins croisés et ainsi accessibles de tous côtés.
Le sol minéral fait l’objet d’un traitement particulier. Il s’agit de donner une profondeur nouvelle à chaque bosquet, rendue perceptible à travers les textures des cheminements. Les circuits fréquentés sont lisses et peu accidentés ; le pavage est ensuite bouchardé pour accompagner cette progression dans les espaces plus reculés et plus intimes des jardins.
NDIA
MDP Michel Desvigne Paysagiste
Grimshaw Architects (mandataire)
WSP Engineering Services, Infrastructure & Utilities,
Arup Structure
4 ha (9,8 acres)